L'HORTICULTURE

 SECTION HORTICOLE

 

L'horticulture ornementale organisée regroupe en Bretagne trois branches d'activités spécialisées :

        > Plantes en pot et à massif

        > Fleurs et feuillage coupés

        > Pépinières.

 logo kerisnel tetiere  Armor vegetal

 

Troisième région horticole de France, en nombre d'exploitations, la production organisée se caractérise par :

        > 50 producteurs pour un chiffre d'affaires  de 36,1 millions d'euros,

        > 376 hectares dont 50 hectares couverts.

L'horticulture est également une affaire de spécialistes. Pour 90 % des horticulteurs et des pépiniéristes bretons, la culture des produits floraux est l'activité principale. Dans les autres cas, elle vient en complément des productions de légumes.

Comparé aux autres activités agricoles, ce secteur est aussi celui qui génère le plus d'emplois. En effet, 1 500 emplois sont directement induits par les entreprises horticoles organisées. A noter que l'exploitation horticole mobilise en moyenne l'équivalent de 5, 6 personnes à plein temps quand l'exploitation agricole bretonne (tous secteurs confondus) en emploie seulement 1,5.  MG 0055

 

La section horticole du CERAFEL est chargée de coordonner l'action de tous ces acteurs au sein de la filière bretonne et est également leur porte-parole. Elle défend les intérêts des producteurs auprès de nombreux interlocuteurs dont l'Etat, les collectivités territoriales et locales via notamment un appui aux producteurs au montage de dossiers d'aides aux investissements.

La section horticole du CERAFEL est un outil d'échanges et de concertation pour accompagner le développement horticole régional. Pour se développer à l'échelle nationale et prendre une place significative au niveau européen, les adhérents de la section horticole de CERAFEL ont ainsi mis en place des politiques communes de certification Environnement-Qualité, d'expérimentation, de promotion et de développement de projets collectifs.

 A. GALLOU carr

La Section Horticole assure, en outre, une activité d'information et de veille.

Suivant le modèle légumier, les horticulteurs se sont regroupés dans des Organisations de Producteurs dès 1964. On compte aujourd'hui 2 structures de commercialisation dans les trois branches spécialisées.