LES LÉGUMES

 LEGUMES FRAIS

 

> UNE LARGE GAMME, DES VOLUMES CONSÉQUENTS ET UNE FRAÎCHEUR ASSURÉE

Chaque année, les producteurs adhérents au CERAFEL produisent plus de 147 légumes frais différents.

La gamme de produits évolue au fil des saisons : bien que le climat breton, océanique et tempéré, soit particulièrement propice à la culture des légumes, chaque légume a un cycle de vie propre, et sa saison de production.

Le CERAFEL et la marque de ses producteurs, Prince de Bretagne, respectent ce cycle et ne stockent aucun légume : ils sont vendus et expédiés 1 à 2 jours après récolte.

  lgumes

 

> LES LÉGUMES BIO

Cela fait déjà plus de 20 ans que le CERAFEL est engagé dans le BIO. Les toutes premières conversions vers le Bio ont démarré en 1997 chez quelques producteurs conventionnels adhérents CERAFEL.

AB image full

> 1er groupement Bio français en volume

Les volumes ont sans cesse progressé depuis les premières conversions.

Depuis ces 2 dernières années, le CERAFEL connaît une vague de conversion importante au sein de ses adhérents.

Dépassant les 20 000 tonnes en 2018, les volumes devraient dépasser les 30 000 tonnes sous moins de 2 ans. Et les perspectives laissent à penser que le développement va se poursuivre.


> Une gamme diversifiée

Même si les crucifères représentent toujours une part importante de la production, la gamme s’est largement diversifiée au fil du temps, regroupant aujourd’hui plus de 30 légumes.

On a ainsi vu le développement de la gamme sous-abri, mais aussi des légumes anciens, ou encore des légumes racines…

La vocation première du CERAFEL est l’approvisionnement du marché du frais mais la transformation constitue également un débouché de taille pour ces produits qui font l’objet d’une préoccupation constante : la maîtrise de la qualité avec le respect par les Organisations de Producteurs d'un cahier des charges pour chaque produit.

De plus, la gamme bio est également investie dans la recherche avec, en particulier, la station expérimentale spécialisée dans le bio à Pleumeur Gautier.